Les Yamas et les Niyamas forment les deux premières étapes du système des huit membres du yoga, selon Patanjali dans les Yoga Sutras.
Ces principes éthiques sont au cœur de la pratique yogique, servant de fondations solides pour une vie harmonieuse et consciente.
Au fil du temps, ces principes ont été transmis, interprétés et adaptés selon les traditions. Le Viniyoga, une approche contemporaine du yoga issue de l’enseignement de Tirumalai Krishnamacharya et développée par son fils et élève T.K.V. Desikachar, met l’accent sur une transmission individualisée, respectueuse de la condition, des besoins et de la progression de chaque élève. Dans cette tradition, les Yamas et Niyamas ne sont pas simplement des règles à suivre, mais des repères vivants et évolutifs.
Dans la tradition du Viniyoga, ces principes sont également essentiels, mais sont interprétés et appliqués de manière personnalisée, en fonction des besoins et des circonstances de chaque individu.
Les Yamas : Les principes de conduite sociale
Les Yamas sont des observances qui régissent notre comportement envers les autres et notre environnement. Ils nous invitent à cultiver une attitude juste envers le monde extérieur, en cultivant des actions qui favorisent la paix, l’harmonie, et l’intégrité. Patanjali en décrit cinq :
-
Ahimsa (Non-violence) : La non-violence est l’engagement à ne nuire à aucun être vivant, que ce soit par nos pensées, nos paroles ou nos actions. Cela englobe non seulement la violence physique, mais aussi les pensées négatives ou la cruauté mentale.
-
Satya (Vérité) : La vérité implique la sincérité dans nos paroles, actions et pensées. Cela nécessite également de se libérer des illusions et de voir les choses telles qu’elles sont.
-
Asteya (Non-vol) : Asteya nous invite à éviter de prendre ce qui ne nous appartient pas, que ce soit matériel ou immatériel, y compris l’énergie, le temps ou même la reconnaissance d’autrui.
-
Brahmacharya (Maîtrise de soi) : Ce principe, souvent interprété comme la chasteté, peut être compris de manière plus large comme l’usage modéré de l’énergie, en particulier dans les domaines de la sensualité et des désirs.
-
Aparigraha (Non-attachement) : L’absence d’attachement aux possessions matérielles ou à la reconnaissance permet de vivre une vie plus libre, sans dépendre des choses extérieures pour le bonheur.
Les Niyamas : Les observances personnelles
Les Niyamas, en revanche, sont des pratiques qui concernent notre relation à nous-mêmes. Elles sont des observances personnelles qui favorisent une relation harmonieuse avec notre propre être et une discipline intérieure. Patanjali en mentionne cinq :
-
Saucha (Pureté) : La pureté ne se limite pas à l’hygiène physique mais inclut également la pureté de l’esprit et des émotions. Il s’agit d’un nettoyage intérieur et extérieur.
-
Santosha (Contentement) : Santosha invite à cultiver l’acceptation et la satisfaction avec ce que l’on a, sans désir excessif de ce qui manque.
-
Tapas (Discipline) : Le tapas est l’effort constant et la discipline dans la pratique, l’engagement envers soi-même et la transformation intérieure. C’est la force intérieure pour surmonter les obstacles et croître.
-
Svadhyaya (Étude de soi) : Svadhyaya est l’étude des écritures sacrées et de soi-même. Cela inclut la réflexion sur nos actions, nos pensées et la compréhension de notre propre nature.
-
Ishvara Pranidhana (Dévotion à Dieu) : Cette pratique consiste à se remettre à une force supérieure, à accepter notre place dans l’univers, et à vivre dans l’humilité et la dévotion.
Desikachar et le Viniyoga : Une approche individualisée
Dans la tradition du Viniyoga, on interprète les Yamas et Niyamas non seulement comme des règles universelles, mais comme des principes qui doivent être adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu, en fonction de son contexte de vie, de ses capacités et de ses défis personnels. Selon Desikachar, le Yoga n’est pas une pratique uniforme mais un chemin qui se modifie en fonction des circonstances personnelles de l’élève.
Desikachar a structuré cet enseignement en un système appelé Viniyoga, basé sur la personnalisation de la pratique — non seulement en asana et en pranayama, mais aussi dans l’approche des Yamas et Niyamas. Ainsi, ces valeurs ne sont pas imposées comme des normes absolues, mais proposées avec souplesse, comme des moyens de cultiver plus de conscience et de liberté dans la vie quotidienne.
Dans cette tradition, on ne demande pas à un élève d’« appliquer » tous les Yamas et Niyamas immédiatement, mais de les explorer avec sincérité, selon ce qui est pertinent à un moment donné de son parcours.
Desikachar encourage l’étude des Yamas et Niyamas de manière progressive et contextuelle, où chaque principe est appliqué selon la situation de l’individu. Par exemple, un pratiquant débutant pourrait commencer par des principes comme Santosha ou Saucha (purification et contentement) avant de s’engager dans des pratiques plus profondes comme Brahmacharya ou Ahimsa.
Dans cette approche, le Viniyoga met l’accent sur une relation personnalisée avec chaque aspect du yoga. Le respect des Yamas et Niyamas est donc vu non pas comme une série de règles rigides, mais comme un chemin de développement personnel et spirituel, un cadre flexible adapté à l’individu dans le contexte de sa vie actuelle.
Conclusion
Les Yamas et Niyamas, tels que formulés par Patanjali, sont des piliers du chemin yogique. Grâce à l’approche de Krishnamacharya et de Desikachar, ces principes prennent une dimension vivante et incarnée, s’insérant dans un processus d’accompagnement respectueux, fidèle à la tradition mais adapté à la réalité de chacun.
Le Viniyoga rappelle ainsi que le yoga n’est pas une voie unique, mais une pratique sur mesure, qui doit évoluer en harmonie avec la personne. Les Yamas et Niyamas deviennent alors des boussoles intérieures, qui nous orientent avec clarté et bienveillance sur le chemin du yoga.
Ainsi, loin d’être de simples règles, les Yamas et Niyamas sont des outils pour nous guider dans la vie, afin d’atteindre une pratique véritablement transformante, profondément en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure.
Bibliographie
-
Patanjali, Les Yoga Sūtra, traduction et commentaires de Bernard Bouanchaud, Éditions Agamat.
-
T.K.V. Desikachar, The heart of du yoga, Éditions Relié.
-
Krishnamacharya, Yoga Makaranda, Krishnamacharya Yoga Mandiram.